Le festival

ARTHEMISE, c’est quoi ?

Le festival Arthémise, dont la première édition se déroulera les 17 et 18 Novembre 2012 au Divan du Monde, est un évènement artistique, pluridisciplinaire et festif (que l’on espère annuel), qui propose à travers des manifestations artistiques et des débats, une mise en lumière des artistes femmes.

Pourquoi ?

Le rapport de Reine Prat (Chargée de Mission pour l’Egalité au Ministère de la Culture) rendu public en mai 2009, a mis en évidence les inégalités flagrantes en terme de représentations des femmes dans le milieu de la culture et des arts. Un milieu pourtant censé être en avance et qui se réclame des visions progressistes de la société, mais qui n’est en fait que le reflet de notre société, une société d’inégalités entre les femmes et les hommes : une société patriarcale.

Nous considérons que la culture se doit d’offrir de nouvelles représentations du réel et que le monde de l’art doit interroger, déconstruire, remettre en cause et réinventer les codes sociaux de manière à élargir le champ des possibles de chacun-e et à favoriser l’égalité femmes-hommes !

Osez le Féminisme, qui est-ce ?

Arthémise est un festival élaboré par l’association Osez le féminisme ! (OLF). Osez le féminisme ! est une association féministe militante qui a pour objectif principal de faire évoluer les mentalités afin de construire l’égalité entre les femmes et les hommes. Créée en 2009, elle est aujourd’hui la plus grande association mixte et féministe de France avec 18 antennes locales partout en France et à l’étranger et avec plus de 1600 adhérent-e-s.

Osez le féminisme ! a pour principales activités la rédaction d’un journal bimestriel, la conception et l’organisation de campagnes militantes de sensibilisation à différents sujets intéressant les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes, une participation active aux manifestations en lien avec les idées qu’elle défend et l’organisation de rencontres-débats, conférences et formations ouvertes à toutes et tous.

Il est donc logique qu’OLF organise un festival culturel féministe : une action militante à dimensions multiples

– Promouvoir les artistes femmes et/ou féministes trop peu représentées par rapport à leurs pairs masculins.

– Rassembler le grand public et les féministes de tous horizons autour d’un projet fédérateur, ludique et porteur de sens.

– Créer un lieu de rencontres, d’échanges et de débats permettant de sensibiliser à la problématique de la non accession aux moyens de productions et de diffusion par les artistes femmes et, plus largement, de sensibiliser le public à la nécessité de l’égalité femmes-hommes dans la culture et les arts. (retrouvez toutes nos informations sur http://www.osezlefeminisme.fr )

Mais comment OLF ! compte-t-elle atteindre ces objectifs à travers ce Festival ?

Arthémise est le 1er festival à proposer une programmation pluridisciplinaire visant à promouvoir les artistes femmes et/ou féministes. L’évènement sera promu et soutenu par une marraine reconnue du grand public : la chanteuse Jeanne Cherhal !

L’objectif du festival n’est en aucun cas de donner à voir un art dit « féminin » (notion aussi absurde qu’indéfinissable !). La programmation mettra en avant une volonté claire de rendre visibles des artistes talentueuses – pour certaines peu connues – afin de contribuer à un équilibrage de la présence des artistes femmes sur le devant de la scène culturelle et artistique française.

Plus encore, elle a pour objectif de débattre autour de la place des femmes dans la culture et les arts, avec des intervenant-es expert-es et spécialistes ! Un bar sera d’ailleurs ouvert tout au long du festival, pour permettre la continuité des échanges.

Enfin, le festival a également pour vocation de promouvoir auprès du public la diversité des formes d’expressions artistiques des créatrices.

Le festival sera marqué par une dizaine de temps forts :

– 3 concerts,

– 3 humoristes en scène,

– 2 spectacles vivants, (danse hip-hop et théâtre),

– 2h de projection de courts-métrages en compétition pour le prix Arthémise, dont le jury sera présidé par la réalisatrice et comédienne Katia Lewkowicz,

– 1 soirée de clôture musicale,

– 2 débats,

– 2 expositions !

Publicités